Préparer son passage à la retraite

Préparer son passage à la retraite

Oct 30, 2020 Prévoyance by admin

La retraite, c’est aussi des vacances ! Vous préparez vos vacances à l’avance ? Vous devez également faire de même pour votre retraite afin de pouvoir en profiter sereinement. Pour cela, posez-vous les bonnes questions.

Comment anticiper son départ à la retraite ?

Le passage à la retraite est une étape de vie importante. Elle se prépare plusieurs années à l’avance.  Voici en 4 étapes comment bien organiser votre départ :

1-  Préparez votre départ du bureau : actuellement, après 65 ans, un départ à la retraite ne nécessite plus de préavis. La seule chose qu’il faudra faire est de vous assurer que toutes les questions administratives sont régularisées (contrat de travail, fiches de paie, etc.). Cet âge légal sera retardé à 66 ans d’ici 2025 et 67 ans d’ici 2030.

2- Réglez toutes les questions financières : pour profiter sereinement de votre retraite, il est primordial de vous assurer que votre pension est complète. Calculez à l’avance le montant que vous allez toucher chaque mois afin d’éviter les mauvaises surprises.  

3-  Pensez à votre santé : avec l’âge, sachez que certains problèmes de santé ont tendance à s’amplifier. Ainsi, pensez à souscrire à une bonne mutuelle pour bénéficier de tous les soins médicaux dont vous pourriez avoir besoin.

4-  Trouvez de quoi vous occuper : la fin de la vie professionnelle ne veut pas dire arrêter d’être actif. Au contraire, pour beaucoup de personnes, la retraite est l’occasion de s’adonner à ses passions.

Comment préparer financièrement sa retraite ?

Si certains craignent l’isolement et la solitude à la retraite, d’autres se soucient des questions pécuniaires.  En effet, n’ayant plus de revenus actifs, il n’est pas rare que la pension à elle seule ne couvre pas toutes les dépenses  des retraités.

Le lundi 16 mars dernier, la Caisse nationale d’assurance vieillesse a publié que le montant moyen versé pour un retraité est de 1.099 euros par mois.[1] Cependant, selon une étude réalisée par l’INSEE : le salaire mensuel net moyen par habitant en France s’élève à 2 250 € nets / mois, soit 27 000 € nets par habitant et par an. Force est donc de constater qu’il y a une énorme baisse de revenu lors du départ à la retraite. Pourtant, certaines charges restent effectives comme :

  • La cotisation d’assurance maladie
  • Le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu

Considérer tous ces facteurs vous aidera à vous préparer et à prendre certaines décisions si nécessaire.

Quelle mutuelle choisir ?

La question du choix de la mutuelle peut s’avérer complexe. À part l’assurance santé et les aides de la sécurité sociale, deux choix s’offrent à vous :

  • Vous pouvez garder la mutuelle contractée avec votre entreprise, mais vous allez devoir assumer seul les primes et les cotisations. Vos garanties de mutuelle seront ainsi figées. 
  • Vous pouvez contracter une nouvelle mutuelle à titre individuel, qui sera également à votre charge. Vos couvertures santé et prévoyance devront désormais  garantir vos nouveaux besoins et être adaptées à votre nouveau rythme de vie (hospitalisation, soins médicaux, etc.).

Quel que soit votre choix, vous devez vous assurer que votre complémentaire santé couvre tous vos besoins.

 

 

[1] Source : https://www.capital.fr/votre-retraite/retraite-la-pension-moyenne-en-faible-hausse-en-2019-1364824