Pourquoi opter pour une prévoyance individuelle ?

Pourquoi opter pour une prévoyance individuelle ?

Oct 30, 2020 Prévoyance by admin

Même si vous bénéficiez déjà d’une assurance prévoyance collective grâce à votre entreprise, il est toujours intéressant de souscrire à une assurance prévoyance individuelle.

Les différentes sortes de prévoyance

La prévoyance individuelle

La prévoyance individuelle est une couverture contre tout ce qui pourrait vous arriver au cours de votre vie. En cas de décès, d’invalidité ou d’arrêt du travail; elle vous permet d’avoir une protection financière car elle permet d’atténuer la perte de revenu occasionnée.

Y souscrire signifie obtenir une aide financière additionnelle en plus des éventuelles indemnités d’un contrat collectif et des prestations allouées par le régime obligatoire.

La prévoyance collective

En tant que salarié d’une entreprise, vous pouvez être bénéficiaire d’une prévoyance collective sur les divers risques tels que : les maladies, les décès, l’invalidité, la dépendance… En général, ce type d’assurance rend une société plus attractive car elle offre une protection pour l’employé. Un contrat de prévoyance collective est un contrat en entreprise. L’employeur peut rendre ce contrat obligatoire en présence d’accords collectifs et de conventions. Les contrats sont cumulables. La seule condition est que le remboursement ne doit pas dépasser les dépenses réelles de l’assuré et ce, après réception des prestations de la Sécurité Sociale. 

Les différences entre prévoyance collective et individuelle

Il y a une différence entre la prévoyance individuelle et la prévoyance collective. Se tourner vers une assurance prévoyance individuelle en plus de votre couverture prévoyance souscrite par votre entreprise est une bonne idée.

À la différence de la prévoyance collective, aucune contrainte particulière n’est présentée pour la  souscription à la prévoyance individuelle. Vous avez la possibilité de choisir une assurance de prévoyance à titre individuel notamment :

  • Si vous souhaitez renforcer la prévoyance collective déjà souscrite par votre entreprise ;
  • Si vous êtes un travailleur non salarié, exercez une profession libérale ou êtes un micro-entrepreneur.

Souscrire à une prévoyance individuelle offre donc de nombreux avantages.

Pourquoi souscrire à une prévoyance individuelle ?

De nombreuses  raisons peuvent amener une personne à souscrire à un contrat d’assurance prévoyance individuelle :

  • Les salariés, parce que les versements de la Sécurité sociale sont limités
  • Vous souhaitez renforcer votre prévoyance collective
  • Vous êtes un micro-entrepreneur, exercez une profession libérale,  ou êtes un travailleur non salarié ;
  • La prévoyance individuelle vous permettra de maintenir un niveau de confort et de vie.
  • En cas de problèmes, vous êtes assurés d’avoir une prise en charge adaptée et complète.

Vous pouvez tout à fait cumuler les contrats de prévoyance. Cependant, le cumul des prestations perçues suite à la réalisation d’un événement ne peuvent en aucun cas dépasser le montant des sommes restant à votre charge après versement des prestations du régime obligatoire.

Quelles sont les garanties offertes par la prévoyance individuelle 

L’assurance prévoyance individuelle s’adapte à chaque situation, à chaque besoin de signataire et à ceux de ces proches. Ces nombreuses solutions sont modulables.

Les contrats de prévoyance proposent des garanties qui couvrent plusieurs risques comme l’arrêt de travail, l’invalidité ou le décès.

Selon la nature du sinistre survenu, la prise en charge est perçue sous forme d’une rente, de versement d’un capital ou d’indemnités journalières.

Conclusion 

Il est important, que ce soit pour les salariés ou indépendants, de souscrire à une prévoyance individuelle afin d’assurer l’avenir en cas d’accidents grave ou d’arrêt de travail, de décès…