L’assurance de prêt, c’est quoi ?             [Comprendre la Loi HAMON]

A. Des Garanties de base

- Décès / Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA)
En cas de Décès ou de Perte Totale et Irréversible d’Autonomie (PTIA), l’intégralité du capital restant dû à l’organisme prêteur est remboursée (dans la limite du capital garanti).
Le montant assuré ne peut pas excéder le montant de la dette contractée.

B. Des Options
- Incapacité Temporaire Totale (ITT) / Invalidité Permanente Totale (IPT)
En cas d'arrêt total de travail ou d'impossibilité d'exercer les occupations de la vie quotidienne ou d’invalidité supérieure à 66 % (selon un barème fonctionnel et professionnel), dès la fin de la franchise choisie, nous remboursons vos échéances de prêt, pendant toute la durée de votre Incapacité Temporaire Totale ou de votre Invalidité Permanente Totale, dans la limite des montants garantis.

- Invalidité Permanente Partielle (IPP)
En cas d’Invalidité Permanente Partielle, entre 33% et 66% d’invalidité (selon un barème fonctionnel et professionnel), nous vous versons la moitié de votre couverture ITT/IPT, pendant toute la durée de votre invalidité, dans la limite des montants garantis.

- Garantie Chômage

- Garantie Revente
Remboursement de la moins-value (différence entre le prix d'achat de votre bien et son prix de revente) en cas de revente pendant les 5 ans après son acquisition en raison d'un décès, d'une incapacité permanente totale suite à un accident, d'une mutation professionnelle, d'une naissance multiple, d'un licenciement économique ou d'une séparation (divorce ou dissolution du PACS).

Caractéristiques de l’assurance emprunteur
Age : de 18 ans à 85 ans pour la souscription (90 ans pour la limite de couverture en DC)
Couverture de tout type de prêt d’une durée de 1 an à 50 ans : Prêts amortissables à taux fixe et à taux révisable, prêts in fine, prêts relais, prêts à palier, crédit bail mobilier et immobilier.
Formalités médicales : Fonction du montant couvert et du profil des assurés
Franchise : de 30 jours à 180 jours
Montant : jusqu’à 15.000.000€, au delà nous contacter
Une tarification sur mesure pour les risques spécifiques :
• Vous souffrez d'une pathologie comme la sclérose en plaque, cancer, maladies cardiaques…
• Vous exercez une fonction à risque comme policier, militaire, pompier professionnel…
• Vous pratiquez un sport de haut niveau en tant que professionnel
Tarif : un tarif personnalisé, compétitif, fonction du profil, des caractéristiques du prêt, fonction du capital restant dû (CRD)

Pourquoi assurer son prêt ?
Lorsque l'on décide d'acheter un bien immobilier, on s'engage sur l'avenir.
Mais sait-on de quoi il sera fait ?
On ne peut pas tout anticiper… un arrêt de travail qui se prolonge, ou pire encore…
Un investissement peut alors devenir lourd à assumer.

S’assurer, c'est préserver sa famille, son conjoint et son patrimoine.

- Pour sécuriser votre famille et votre investissement
1. pour vous : elle vous préserve, ainsi que votre famille et votre conjoint.
En effet, elle vous garantit de rembourser sereinement votre prêt quoiqu’il arrive selon les garanties choisies (en cas de maladie, perte d’emploi, accident, décès). L’assurance prend le relais du remboursement du crédit au cas où vous ne seriez plus en mesure de le faire.
2. pour la banque : elle lui permet de sécuriser votre emprunt. Elle a en effet ainsi la garantie d’être remboursée, quelle que soit la situation.

Ce contrat prend en charge le capital restant dû de votre prêt en cas de décès et vos échéances de prêt en cas d'incapacité.
• En cas de décès ou de perte totale et irréversible d’autonomie
Nous remboursons l'intégralité du capital restant dû au prêteur, en proportion du taux de couverture que vous aurez choisi.
Par exemple, si le capital restant dû est de 120 000 euros au moment du sinistre et que vous avez choisi un taux de couverture de 50%, nous rembourserons 60 000 euros au prêteur.
• En cas d'arrêt de travail ou d'invalidité permanente totale
L’assureur rembourse à l’organisme prêteur vos échéances de prêt à votre place dès la fin de la franchise (30, 60, 90 ou 180 jours), et ce jusqu'à la fin de votre période d'incapacité.
De plus, vous êtes exonéré de vos cotisations pour ces garanties pendant toute la durée d'indemnisation de votre incapacité dans la plupart des solutions proposées.

- Pour réaliser des économies
Nous proposons des tarifs très compétitifs car vos cotisations sont calculées selon votre profil.
Vos cotisations sont donc parfaitement adaptées et entièrement sur mesure.
• Votre cotisation est calculée, à l'adhésion, selon votre profil et votre situation, en particulier : le montant du capital assuré, la durée du prêt, votre activité professionnelle, votre âge.
• Si vous êtes non fumeur, vous bénéficiez d'une cotisation encore plus avantageuse.
• Votre cotisation est exprimée en pourcentage du capital restant dû : elle évolue chaque année en fonction du capital qui reste à rembourser. L’évolution de votre âge participe également au nouveau calcul de votre cotisation.

Je choisis librement mon assurance de prêt
Rien ne vous oblige à souscrire l'assurance de prêt proposée par votre banquier dans son offre de crédit. Vous pouvez choisir librement votre assurance emprunteur.
Au même titre que vous choisissez votre assurance auto ou habitation, vous avez une autre alternative : choisissez une assurance de prêt dite « individuelle » : vous pouvez ainsi réaliser de réelles économies sur toute la durée de votre prêt tout en bénéficiant de garanties complètes.

Réforme de l’assurance emprunteur
Suite aux réactions et combats des associations de consommateurs, la Ministre de l’économie a entamé une réforme de l’assurance emprunteur visant à modifier en profondeur les dispositions légales actuelles. De ce fait, les banques n’auront plus le droit d’imposer leur contrat groupe d’assurance de prêt à la souscription d’un crédit immobilier.
De plus, elles auront l’obligation d’informer leur client sur les garanties, le coût de l’assurance de prêt via une fiche standardisée.
- Liberté de choix de votre assurance de prêt
- Plus de transparence

Important :
- Nous vous conseillons de vous couvrir à 100% pour chaque personne assurée : vous choisissez ainsi la sécurité maximale et assurez l'avenir de vos proches.

- Pourquoi la date d'effet de votre assurance de prêt est-elle antérieure au déblocage des fonds ?
La date d'effet doit correspondre à la date de signature de votre offre de prêt (si vous ne la connaissez pas précisément, nous vous conseillons de la fixer une quinzaine de jours avant la date présumée). Ainsi, s'il survient un sinistre après la signature de votre offre de prêt mais avant que les fonds ne soient débloqués, l'adhésion à votre contrat d'assurance de prêt produira ses effets, si l'opération pour laquelle le prêt est consenti demeure.

- Dans votre contrat, soyez attentif aux clauses d'exigibilité incluses dans les conditions générales des prêts immobiliers. En effet, en cas de non respect de ces clauses, votre banque est en droit contractuellement d'exiger le remboursement du capital restant dû de votre prêt.
Par exemple, si vous souhaitez changer d'assureur, vérifiez auprès de votre banquier qu'aucune clause de votre contrat ne vous oblige à procéder au remboursement anticipé de votre prêt.

Nous contacter